Une matinée « Bien-être » au service des personnes en difficulté

2 octobre 2019

Une « première » à l’initiative de l’ARSE – Association Régionale de Socio-Esthétique- explique Marie-Françoise MARQUE, Secrétaire Départementale et Responsable du Bus des Restos du Coeur du Puy-de-Dôme.

Estime de soi
Parce que l’estime de soi joue également un rôle important dans l’insertion sociale et professionnelle, les bénévoles des Restos du Cœur ont développé, au fil des années, des activités pour aider les personnes accueillies à reprendre confiance en elles.

Au cours de la matinée du 28 septembre, une trentaine de personnes ont pu participer à quatre ateliers de détente et d’esthétique animés par quatre socio-esthéticien(ne)s bénévoles, trois stagiaires de l’Ecole d’Esthétique Fournier Terrade, la Présidente de l’ARSE AUVERGNE, Nadine GUY,  et le Vice-Président, Pierre PRUGNY :

  • soins du visage – animé par Rebecca Regis
  • manucure – animé par Lucy Mauclaire
  • maquillage – animé par Pierre Prugny
  • et coiffure – animé par Mélissa Jamon

Comme vous le savez peut-être, l’ARSE est une association de bénévoles qui mettent leurs compétences au service des personnes en difficulté en intervenant de façon autonome au sein d’une équipe pluridisciplinaire. La socio-esthétique vise à restaurer l’estime de soi, le bien-être corporel et psychologique, la qualité du lien social.

C’est donc grâce à la compétence de ces professionnels que les participants se sont détendus. Des sourires et encore des sourires, et beaucoup de sérénité ont régné tout au long de la matinée.

Par l’apprentissage de  gestes simples,  et sous l’oeil attentionné des stagiaires présents, chacun d’eux a pu se remettre en valeur dans une ambiance très conviviale.

Patrick est venu se faire couper les cheveux et le bouc. Il s’est même fait limer les ongles !

Hubert, aux cheveux longs, a préféré une simple tresse,

Séverine et Vanessa, habituées de la rue, ont savouré, elles aussi, une parenthèse de douceur par un soin,

Vléra et Teuta, jeunes mamans kosovares ont oublié le stress,

Violetta, venue de Georgie et Maria, de Colombie, sont reparties le moral gonflé à bloc !

Marie-Françoise, Responsable, est comblée par autant de participants – hommes et femmes fragilisés par les aléas de la vie –

C’est un succès pour une première !