Edito du président

Je veux tout d’abord vous souhaiter beaucoup de joie, de bonheur, une très belle et heureuse année 2024 !


Bonjour à toutes et à tous,

Je veux tout d’abord vous souhaiter beaucoup de joie, de bonheur, une très belle et heureuse année 2024 !

Qu’elle soit pour vous et pour vos proches, remplie de paix, de sérénité, de bonne santé mais aussi remplie de moments forts et riches dans tout ce que vous entreprendrez.
Je tiens à vous remercier pour votre engagement sans faille et je mesure au quotidien toute l’importance de votre implication sans laquelle rien ne serait possible.

L’année 2023 fut encore une année très spéciale que nous avons vécue ou subie !

Tellement particulière qu’elle nous ferait oublier la réussite du déploiement du logiciel AAIDA (Adapter l’Aide Alimentaire) sur le département. Merci à tous les contributeurs de ce succès.

Une année avec une augmentation de la distribution de repas jamais atteinte auparavant. Plus de 2 millions de repas distribués sur le département.

Puis le coup de tonnerre au niveau du national avec l’annonce de notre président Patrice DOURET :

« Si nous ne faisons rien, même les Restos du Cœur pourraient fermer d’ici trois ans »

Les Restos du Cœur avaient, au début de l’été, un déficit prévisionnel pour le seul exercice en cours de 35 millions d’euros.

Cette situation a nécessité la mise en place de plusieurs mesures de restriction :

  • Nous gardons le même barème que pendant l’été pour l’hiver. Nous avons estimé que 600 familles ne seraient pas acceptées sur l’hiver.
  • Nous réduisons aussi la quantité alimentaire.

Ces mesures ne sont pas des mesures que nous avons l’habitude de mettre en œuvre. Bien au contraire, elles sont à l’opposé de notre motivation d’être bénévole. Mais vous l’avez fait.

Merci de cette implication, de cet engagement, de ce dévouement dans la mise en œuvre de mesures inhabituelles, je dirai même contre nature. Je tenais à vous en remercier de tout cœur.

Mais ces mesures sont indispensables pour la pérennité de notre association. Et nous constatons les effets de ces mesures sur la conformité des chiffres par rapport à la prévision.

Et pour 2024, quelles seront les principales actions ?

Nous sommes actuellement 850 bénévoles sur le département. Je souhaiterais que nous recrutions 500 nouveaux bénévoles, essentiellement pour toute la partie aide alimentaire (de l’entrepôt aux centres de distribution). Nous avons vécu plusieurs années particulières (crise COVID, augmentation de la fréquentation), vous avez été toujours présents et je pense que d’augmenter le nombre de bénévoles vous permettra de souffler un peu et d’augmenter les horaires d’ouvertures afin d’accueillir encore mieux les personnes qui franchissent nos portes.

Nous devons aboutir sur le projet du local de distribution de repas chauds en remplacement du Bus du Cœur. Le projet n’est pas encore finalisé. Nous sommes toujours en contact avec les institutionnels. Nous sommes certains que ce projet va aboutir.

Nous devrions prendre une décision sur les « zones non couvertes » en fin de premier semestre avec une mise en œuvre pour la fin d’année.

Bien évidement nous allons continuer avec la même réussite que les années précédentes nos actions d’insertion et d’aide au logement.

Et la grande collecte nationale approche. Nous avons besoin de vous tous pour en garantir la réussite plus que jamais indispensable cette année. Merci de vous inscrire dès à présent et d’en parler autour de vous.

Nous avons toujours réalisé nos activités dans ces périodes difficiles et nous le ferons encore dans les années à venir parce que les personnes accueillies comptent sur nous et que c’est notre ADN que d’être présents et d’apporter un peu de chaleur humaine.

Merci à vous toutes et à vous tous, soyons fiers d’être bénévoles aux Restos du Cœur et d’apporter cette aide tant attendue auprès des personnes défavorisées.

Et encore une fois, bonne et heureuse année à toutes et à tous !

On compte sur vous.