Retour sur la collecte du 4/5/6 mars 2022

2 avril 2022

La collecte des Restos du Cœur des 4, 5 et 6 mars 2022 se révèle être une belle réussite avec 140 tonnes de denrées alimentaires et produits d’hygiène collectés soit une augmentation de plus de 13 % par rapport à 2021.

Une grande satisfaction pour les Restos du Cœur du Puy-de-Dôme qui pourront assurer la distribution alimentaire aux plus démunis avec plus de sérénité et faire face à une demande croissante qui pourrait affluer prochainement en raison du conflit Ukrainien. Cette belle opération a pu être réalisée grâce à l’ensemble des bénévoles ponctuels et permanents qui se sont investis sans relâche durant les trois jours, grâce aux nombreux magasins qui ont accepté d’accueillir les équipes sur tout le département, grâce à l’appui des médias qui ont diffusé l’appel des Restos, et bien sûr et surtout grâce à la générosité des donateurs qui ont été au rendez-vous ! A tous, les Restos du Cœur leur disent MERCI.

Face à la gravité des événements en Europe, Les Restos du Cœur tiennent à exprimer leur solidarité pour toutes celles et ceux qui souffrent de la guerre en Ukraine, pour les déplacés, pour les réfugiés, ainsi qu’aux associations humanitaires présentes sur le terrain, qui œuvrent pour répondre à l’urgence humanitaire. L’Association est pleinement mobilisée et prend part à l’accueil des réfugiés d’Ukraine, à l’instar de ce qu’elle fait pour tous les réfugiés et toute personne ayant besoin de l’aide des Restos. Fidèles aux valeurs de l’accueil inconditionnel et avec les premiers réfugiés d’Ukraine qui arrivent en France, les Restos sont sollicités localement et sont présents, comme ils le font depuis toujours, pour apporter un soutien alimentaire et matériel et accompagner les réfugiés en France, au sein de leurs centres et lieux d’activités. Les réfugiés qui sont et qui arriveront dans notre pays nous trouvent et nous trouveront là et prêts à les soutenir.

Dans ce contexte, le week-end de Collecte Nationale a pris une dimension toute particulière. Plus de 1 000 bénévoles solidaires sur tout le département ont eu à cœur de réussir, de rester mobilisés maintenant et pour le futur, pour faire face et être au rendez-vous pour toutes celles et ceux qui comptent sur nous, pour nous ! Avec en tête également la préoccupation plus générale que la situation des plus précaires que nous accueillons déjà ou qui pourraient avoir besoin de notre aide, devrait être affectée par cette crise dans les mois à venir. Les denrées alimentaires non périssables et les produits d’hygiène que nous avons collectés nous permettront de renforcer et de préparer nos stocks et de proposer des produits variés avec une attention encore plus particulière pour les produits alimentaires adaptés pour les enfants et les produits d’hygiène pour les femmes et les enfants.

Ce week-end des Restos a été aussi celui de la diffusion du concert des Enfoirés. Partagé avec toutes et tous depuis plus de 30 ans, et par plus de 8 millions de téléspectateurs lors de la diffusion du 4 mars, ce spectacle reste un moment de divertissement, d’émotions et d’engagement, une respiration dont nous aurons encore plus besoin toutes et tous cette année. Toutes nos pensées accompagneront celles et ceux qui souffrent et sont dans des situations de précarité, ici et ailleurs.