Mettre à l’honneur les Pionniers
L’année 2025 aura marqué les 40 ans des Restos du Cœur depuis la petite idée de Coluche et la création de l’association nationale.
Au niveau de notre département, il était important pour nous également de revenir sur nos origines. Ce fut l’occasion, mardi dernier, 20 janvier 2026, de mettre à l’honneur les pionniers qui ont contribué à construire l’association des Restos du Cœur du Puy-de-Dôme de 1987 à 2000. Nous ne pouvions pas leur rendre hommage sans revenir sur l’historique de notre association. De connaitre le passé nous permet de mieux fabriquer l’avenir.
Ce fut un moment convivial, enrichissant et chaleureux, plein d’émotions et de souvenirs. Vous trouverez ci-dessous le discours d’hommage aux pionniers et les liens suivants :
- Reportage FRANCE 3 tourné à l’entrepôt et aux ACI (sujet à 5’33) https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/programmes/france-3_auvergne-rhone-alpes_ici-12-13-auvergne
- Sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/LesRestos63/?locale=fr_FR
- Sur Instagram : https://www.instagram.com/lesrestos63/reel/DTu8gPcDW0p/?hl=fr
Merci a tous les bénévoles de l’AD63, qui œuvre tous les jours et parfois depuis de nombreuses années au service des plus démunis.
« Sans lui, ça n’existerait pas » mais aussi « Sans vous, ça n’existerait plus ».


Chers bénévoles pionniers,
Nous souhaitions vous adresser nos plus sincères remerciements pour votre engagement fondateur dans la création des Restos du Cœur du Puy-de-Dôme.
Nous constatons des idées, beaucoup d’énergie, un sacré sens du débrouillage, et surtout une immense envie d’aider.
Par votre mobilisation, votre générosité et votre sens de la solidarité, vous avez donné naissance à une association essentielle, guidée par des valeurs humaines fortes. Votre implication dès les débuts a permis de venir en aide à de nombreuses personnes en situation de précarité et de construire une action durable au service des plus démunis.
Vous avez posé les premières briques, souvent à la force du cœur, parfois avec les moyens du bord, mais toujours avec générosité qui fait que l’association est une réussite.
Dès 1989, l’idée forte de Coluche est mise en œuvre. Je parle d’insertion sociale avec les jardins du cœur et les logements. Il faut savoir que ces types d’aides ne sont pas réalisées dans toutes les Associations.
Des milliers de repas plus tard, votre esprit est toujours bien présent : celui de l’entraide, du partage et de l’humanité… avec le sourire en prime.
Alors, un grand, très grand MERCI à vous.
Vous avez été les pionniers, les bâtisseurs, et votre engagement a posé les fondations d’une aventure humaine qui se poursuit encore aujourd’hui grâce à l’élan que vous avez insufflé.
Sans vous, l’histoire des Restos du Puy-de-Dôme n’aurait clairement pas eu la même saveur !
Bien chaleureusement
Bruno RICHE