MEILLEURS VOEUX 2020
Nous entrons dans une décennie qui va sans doute constituer pour notre association une importante période de changements. Depuis trois ans l’informatisation des activités et des services a permis d’abord de Mieux Accueillir et Mieux Accompagner les bénéficiaires grâce à la mise en place d’ULYSSE. Elle se poursuit aujourd’hui avec PARCOEUR pour améliorer la connaissance […]
Nous entrons dans une décennie qui va sans doute constituer pour notre association une importante période de changements. Depuis trois ans l’informatisation des activités et des services a permis d’abord de Mieux Accueillir et Mieux Accompagner les bénéficiaires grâce à la mise en place d’ULYSSE. Elle se poursuit aujourd’hui avec PARCOEUR pour améliorer la connaissance des bénévoles en sachant de manière plus précise qui ils sont, quels sont leurs souhaits et comment favoriser leur parcours. En parallèle et pour optimiser les processus d’approvisionnements AAIDA va venir remplacer l’ancien outil NAVISION utilisé par nos spécialistes en logistique.
Ces évolutions en accompagnent d’autres comme la modification du barème d’été et les ouvertures quasi permanentes de nos centres qui permettent de laisser de moins en moins de monde au bord de la route mais ont inscrits notre association dans un développement pouvant apparaître comme incertain.
A ceci il faut ajouter la nécessité de respecter des règles nouvelles d’hygiène alimentaire en particulier afin d’offrir aux bénéficiaires des produits qu’ils sont en droit d’attendre. Comme il nous faut aussi entrer dans le cadre plus contraignant des directives environnementales ne nous autorisant plus, par exemple, à circuler avec des véhicules souvent anciens.
Chaque bénévole voit bien tous les efforts qu’il doit faire au quotidien pour être en phase avec ce qui lui est demandé mais qui correspond ni plus ni moins au seul respect des règles du savoir vivre ensemble communément admises aujourd’hui.
Nous sommes en 2020, mais l’ESPRIT COLUCHE, comme se plaisent à dire nos anciens est encore là. Il consiste toujours à oeuvrer auprès des plus démunis en exerçant un bénévolat sans aucun profit direct, dans un esprit de convivialité et de respect mutuels.
Je formule le vœu qu’avec tous les changements inéluctables à venir, nous conservions, nous bénévoles, cet indispensable état d’esprit pour continuer nos actions en faveur de celles et ceux qui ont besoin de nous.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2020,
heureuse et en pleine santé
pour vous et celles et ceux qui vous sont chers.