COMMUNIQUE DE PRESSE – CORONAVIRUS… COVID-19…

21 mars 2020

Face à l’extension de l’épidémie du Covid-19 et aux séries de mesures que le gouvernement a annoncées, les Restos du Coeur du Puy-de-Dôme informent sur la continuité de leurs missions sociales et activités auprès des personnes les plus démunies.

Dans ce contexte difficile et exceptionnel, nous continuons nos activité d’aide à la personne qui font partie des activités essentielles à la Nation (par arrêté du 15 mars 2020, les activités de distribution alimentaire par les associations sont autorisées).

La santé des bénévoles, des salariés et des personnes que nous accueillons est bien évidemment notre priorité.

Conformément aux recommandations du gouvernement, nous avons invité nos bénévoles de plus de 70 ans ou fragiles à se mettre en retrait de leur activité bénévole s’ils le souhaitaient.

En lien avec notre Antenne nationale et avec nos centres locaux, nous évaluons chaque jour la situation.

Nous avons mis en place des plans de continuité d’activité et recentrons nos forces vives bénévoles sur les activités prioritaires d’aide alimentaire et d’aide aux gens de la rue.

Nous faisons tout notre possible pour trouver les formes d’action qui nous permettent de maintenir le lien essentiel de solidarité, tout en limitant les risques sanitaires pour toutes et tous et en prenant en compte un manque par endroits de ressources bénévoles. Nous ne faisons pas un appel général à bénévoles car nous devons être en capacité de les accueillir mais nos sommes attentifs aux initiatives locales et chaque centre pourra accueillir des renforts, si possible.

Nous alertons sur toutes les difficultés rencontrées pour faire face à cette crise. 8 500 personnes sont inscrites à l’aide alimentaire aux Restos du Coeur du Puy-de-Dôme.

Nous restons déterminés à continuer à accompagner ces personnes les plus démunies qui sont plus que jamais vulnérables et isolées dans cette crise. Si l’heure est à la vigilance et aux précautions, elle est aussi à la réflexion et à la solidarité.

Le Président Départemental ad63

Jean-Luc RUAT