A 80 ans, Renée est une figure incontournable des Restos du cœur de Riom

5 octobre 2018

Le 4 septembre dernier Renée CATHELAT a été fêtée à l’invitation de l’ensemble des Bénévoles qui l’entourent au Centre de Riom. Pourquoi ? Simplement pour permettre à des personnes, dont le jugement non partisan ne peut être mis en doute, de s’exprimer sur le personnage et de brosser à l’occasion de ce fort justement nommé « Pot de l’amitié » le portrait d’une grande Dame des Restos.

Le responsable départemental, Jean-Luc Ruat, a mis en exergue la longévité active de l’impétrante avant de souligner son ancienneté aux Restos – plus de 20 ans. Après avoir évoqué les nombreuses qualités qu’elle a mises en valeur durant cette longue période, il a clôturé son intervention par une formule frappante mais chargée de bon sens :

«Renée a été souvent jalousée, parfois imitée… mais jamais égalée ! »

Inutile de préciser que l’équipe du Journal des Restos s’associe aux nombreuses marques de sympathie voire d’amitié et de reconnaissance dont témoignent :

-le nombre de personnes présentes ayant répondu à l’invitation,

-les médailles obtenues

-les multiples cadeaux qu’elle a reçus à cette occasion.

Mais de courts extraits  de l’article que La Montagne (https://www.lamontagne.fr/riom/social/puy-de-dome/2018/09/21/a-80-ans-renee-est-une-figure-incontournable-des-restos-du-cur-de-riom_12987263.html#refresh) lui a  consacré récemment résument  parfaitement notre « Personnage » :

« Super Renée » (Surnom attribué à l’intéressée par les habitués du lieu) fait partie de ces âmes qui ne laissent personnes indifférents.

« Bien sûr que ces signes de reconnaissance me touchent mais rien ne sera jamais plus fort que d’aider quelqu’un à se relever ».

Renée Cathelat

 

Véritable maman des Restos à Riom, elle n’est pas du genre à vouloir attirer les lumières.